Dans plusieurs municipalités du Québec, le vieux foyer aux bois est dorénavant interdit sauf en cas de nécessité extrême. Alors, peut-on vraiment encore chauffer au bois?
Dans la majorité des cas, oui! Mais vous devrez vous assurer que votre appareil respecte les normes d’émissions de particules de moins de 2.5g par heure.
De plus, ces nouveaux appareils, plus performants, vous offriront une meilleure efficacité énergétique en plus de vous faire profiter de leurs flammes spectaculaires.
Votre conseiller expert Noréa Foyers saura vous guider pour le bon appareil.
Chez Noréa Foyers, on conseille, on vend, on installe!
Sur le marché, vous pourrez trouver des modèles de foyers électriques qui fonctionnent à 110 volts ou 220 volts. Bien que ce ne soit pas leur qualité première, les modèles 220 volts, plus puissants, peuvent même être utilisés en remplacement d'une plinthe électrique grâce à la chaleur soufflée par le ventilateur et leur aspect décoratif pourra ajouter de l'esthétisme à la pièce. Alors que les modèles 110 volts sont facilement branchables comme une lampe, pour les modèles 220 volts, un électricien devra faire l'installation.
Les foyers au gaz sont sécuritaires lorsqu'ils sont installés, utilisés et entretenus correctement. Il est donc important de faire installer votre foyer au gaz par un professionnel qualifié, de respecter les consignes de sécurité du fabricant et d'effectuer un entretien régulier pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de l'appareil.
Sachez aussi que les foyers au gaz modernes sont équipés de dispositifs de sécurité tels qu’une vitre scelle, une valve de sécurité et une unité de combustion scellée qui élimine pratiquement toutes les possibilités de fuites de gaz de combustion à l’intérieur de la maison.
Comme les compagnies d'assurance et les services d'incendie municipaux exigent l'installation d'un détecteur de fumée et d'un avertisseur de monoxyde de carbone (CO), vous serez bien protégé.
Le choix du bois pour un foyer dépend de plusieurs facteurs, notamment de la taille et du type de foyer, ainsi que de la disponibilité de différentes essences de bois dans votre région. En général, les bois durs comme le chêne, le hêtre, l'érable, le frêne et le bouleau sont de bons choix pour les foyers car ils brûlent lentement et produisent beaucoup de chaleur.
Cependant, il est important de s'assurer que le bois que vous utilisez est sec, bien fendu et sans écorce, afin de réduire la quantité de suie et de fumée produite lors de la combustion. Le bois mou comme le pin et le sapin peut brûler rapidement et produire des étincelles, ce qui peut être dangereux dans un foyer.
Il est également important de ne brûler que du bois naturel et de ne pas utiliser de bois traité chimiquement, de peinture ou de vernis, car ces matériaux peuvent libérer des substances toxiques lorsqu'ils sont brûlés.