Conseils
d'entretien
d'entretien
Voici nos recommandations pour l'entretien de votre poêle ou foyer au bois ou au gaz. Ces vérifications sont très importantes pour la sécurité de votre maison et le bon fonctionnement de votre appareil. Elles ne prendront que quelques minutes de votre temps et en valent vraiment la peine. En plus de ces vérifications générales, vous pouvez également effectuer régulièrement des vérifications préventives vous-même, peu importe le type de foyer ou poêle que vous avez. Cela est simple à faire et vous permettra de détecter toute détérioration des composantes de votre foyer ou poêle de manière préventive. N'oubliez pas, la négligence est bien plus coûteuse que la prévention.
Au fil du temps, il est normal que votre appareil vieillisse en fonction de son utilisation. Cela peut entraîner des pertes d'étanchéité du caisson et de la cheminée, qui laissent échapper des gaz et des particules, contribuant à une diminution du rendement énergétique et à une détérioration de la qualité de l'air intérieur. Pour éviter ces problèmes, veillez à :
Bien qu'il n'y ait pas de bois ni de cendres, il est toujours important de maintenir l'intérieur de votre foyer propre. Pour cela :
Pour entretenir un poêle à granulés, il est recommandé de suivre la règle 1-1-1. Une fois par semaine, une fois par mois, une fois par année.
En outre, il est essentiel de ramoner la cheminé à la fin de la saison pour éviter que les granulés ou la poussière de bois ne restent coincés dans les composants qu’ils ne s’humidifient pendant l’été.
En respectant ces étapes d'entretien, votre poêle à granulés offrira des performances optimales et durera plus longtemps. N'oubliez pas que plus vous utilisez votre poêle, plus vous devez effectuer un entretien régulier pour garantir son bon fonctionnement.